Le club : Annuaire

 

 

Romain Amaro

Doctorant Sociologie pair sur Lyon, sous la direction de Philippe Combessie de l’université Paris Nanterre

Titre de la recherche :

En quête d’alchimies sexuelles. La lutte pour la liberté et le plaisirs de se droguer entre hommes gay et bi au risque de la désaffiliation : apports de la sociologie et de l’ethnographie

Romain Amaro

Romain Amaro

Doctorant pair en sociologie

 

Pair chercheur

romain.amaro@pairiscoop.fr

#recherche #travail pair #Lyon

Expertise usager

Participation à la recherche, Participation aux instances de représentation des usagers, etc.

Sociologue de la santé mentale

Doctorant en sociologie des homosexualités, des drogues et de la santé mentale. Sociologie dispositionnaliste, pragmatiste, bourdieusienne, queer et pro-féministe.

Dernière année de doctorat en ethnographie à Paris Nanterre avec Philippe Combessie

Romain effectue un travail de recherche avec une approche socio-ethnographique sur les parcours d’homme gay et bi associant drogue et sexualité. Cette pratique le chemsex, peut se décliner par voie intraveineuse, le slam. Le travail se divise en trois parties : l’un porte sur la vie avant ls drogues, les socialisations et milieux sociaux d’origine et les modes d’entrée inégaux dans l’usage de certaines drogues et dans le chemsex. Une deuxième partie s’intéresse aux scènes et aux récits du chemsex : qui a le pouvoir d’organiser des rencontres sous produits et qui y est invité, quel est le sens et la valeur des dons de pschotropes en vue de pratiques sexuelles. L’apprentissage de la technique d’injecton fai-elle l’objet de rapport de rapport de pouvoir mélangé à des potentiels rapports de violence et de domination. Finalement, les carrière dans l’usage et les manière de réduire les risque et de s’en sortir, avec les pairs ou non est-il l’objet d’une dynamique sociale qui répète les inégalités sociales de santé entre classe, race, genre et génération ?