Pairiscoop

La Démarche

Se rétablir est encore trop souvent un chemin semé d’embuches et chacun de ceux à l’origine de l’initiative Pairiscoop l’ont vécu.

Le travail pair, pensé comme une bouffée de rétablissement dans l’institutionnel, comme un levier de changement de pratiques, s’institutionnalise et cette bouffée d’oxygène promise tarde encore trop à arriver à nos pairs, partout sur le territoire.

Afin de donner au travail pair une impulsion nouvelle, rien de moins qu’une voile pour prendre le vent du changement, un vaisseau pour participer à la régate de l’évolution des pratiques, quelques vieux loup de mer du sujet, pratiquant dans l’institutionnel depuis de 6 à 25 ans, ont décidé de créer l’initiative Pairiscoop.

Véritable catamaran submersible du développement du travail pair et du “par et pour”, l’initiative Pairiscoop est le fruit de l’imagination de deux travailleurs pairs à l’été 2020, dans ce moment un peu hors du temps entre deux confinements. Face à l’ampleur de la tâche, d’autres les ont rejoint vite.

Catamaran car Pairiscoop c’est un Club associatif pour collaborer et un Lab coopératif pour agir et sur ses deux coques indépendantes mais reliée par l’initiative et ses porteurs, le va et vient entre l’imagination des membres du club et leur action au sein du Lab forment l’énergie qui fait avancer le travail pair dans son oeuvre de changement social.

Pairiscoop c’est aussi une posture: par et pour, rien sur nous sans nous, vécu dans l’indépendance et la maturité permettant la collaboration avec cet institutionnel dans lequel ceux qui l’ont pensé et qui le barre ont évolué si longtemps, en sous marin si l’on peut dire.

Pairiscoop c’est l’émergence pour la première fois en toute indépendance et autonomie, de l’expertise d’expérience des usagers, au service du changement des pratiques d’accompagnements bien sur, mais au delà surtout au service du changement du rôle social des personnes concernées par une problématique d’accompagnement, et au niveau national.

Conçue comme un objet d’empowerment des travailleurs pairs et de leur groupement, l’initiative Pairiscoop n’est pas un groupement de plus même si il en existe peu encore, c’est un lumière apportée sur eux et leur travail autant qu’un appui aux développement de nouvelles compétences pour chacun, individu ou groupement. Ainsi l’initiative Pairiscoop s’engage à ne jamais entrer en concurrence avec un groupement ou un travailleur pair sur une mission locale mais à les associer afin de diffuser au maximum.

Les moyens du vaisseaux sont simples: sur tout le territoire permettre à n’importe quel acteur social ou individu de trouver un travailleur pair ou un groupement afin de pouvoir entamer de façon sécure et encadrée administrativement une collaboration avec celui-ci.

Et pour maximiser le savoir expérientiel à disposition, Pairiscoop propose des outils de collaboration numérique permettant de travailler un sujet au niveau national ou local, ou de réunir des acteurs de la même façon.

Pairiscoop l’initiative est coopérative et c’est au cœur du Lab que ses initiateurs la pilotent.

L’initiative Pairiscoop est simple en somme: un Club pour collaborer et réfléchir, un Lab pour agir !