Introduction dynamique à la participation des usagers pour les équipes des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Ce module de formation, sur deux jours, est à destination des équipes ou membres d’équipes d’un établissement ou groupe d’établissements qui souhaitent s’armer et théoriquement et pratiquement afin de développer la dynamique de participation des usagers au sein de leur établissement ou groupe d’établissements.

Il est tout à fait envisageable voire même souhaitable d’intégrer comme participants à ce module des usagers, notamment par exemple les élus des comités de vie sociale.

Le module est conçu de façon à permettre aux participants de se familiariser au delà des dispositifs légaux bien connu des professionnels avec la réalité concrète de ce que pourrait être, dans leur établissement, une participation plus active des usagers, participation de nature à renforcer les dynamiques d’alliance d’accompagnement ou thérapeutique, la qualité de service, tout en favorisant le bien être de tous (usagers comme professionnels).

Comme le plus souvent chez Pairiscoop il est construit et animé par et pour, c’est à dire par un binôme de pair-aidants cumulant des années de vécu d’accompagnement par ce type d’équipe, des années de pratique et de la pair-aidance professionnelle en équipe d’accompagnement orientée rétablissement et de l’ingénierie et de l’animation de formation.

Responsable de formation : Alain Karinthi – alain.karinthi[@]pairiscoop.fr