Le club : Annuaire

 

 

Céline Letailleur

Ex-paire,  hors paire, retraitée avant l’heure du petit monde de l’innovation en santé mentale.

Mutique et suicidaire, ma mère m’a emmené voir mon premier psychiatre à l’âge de 11 ans, s’en est suivi un long chemin psychiatrie, précarité, addictions…

J’ai commencé par être co-instigatrice et présidente de Frontières Invisibles, (association mixte regroupant personnes directement concernées, familles et proches, professionnel.le.s de l’accompagnement) et représentante des usagers dans différentes instances de la région Normandie.

 Mes champs d’action : Animation et facilitation de groupes d’auto-support, accompagnement, interventions publiques, écriture d’articles, formations, participation et ingénierie de projet.

Mes problématiques sont devenues des axes de recherche et d’action : défense des droits, enfermement(s), participation(s), empowerment et rétablissement, professionnalisation de la pairaidance, recherche participative, injustices épistémiques.

L’écriture et la présentation de ma conférence gesticulée « Don’t panic, I’m psychotic : regards d’une folle professionnelle sur la psychiatrie » et la parution du chapitre « Coproduire une formation au rétablissement en santé mentale » de l’ouvrage collectif Stigmatisation : prise de parole et émancipation. Enjeux, finalités et méthodes en recherche participative dans la collection « Regards Croisés » des Presses de l’EHESP  en octobre 2021 mettent fin à mon engagement.

Céline Letailleur

Céline Letailleur

Ex-Paire

 

celine.letailleur@pairiscoop.fr

#pairaidante #facilitatriceformatrice #conférencièregesticulante #rechercheparticipative

 

Présentation pour l'AFMSP

Présentation de Céline Letailleur
L’AFMSP revient de Marseille. Céline Letailleur du COFOR Rétablissement se présente.

 

Conférence gesticulée

Regards d’une folle professionnelle sur la psychiatrie

Née pour sauver le monde, l’impossibilité de mener à bien cette mission entraîne Céline dans les méandres de la folie mais la confronte surtout au milieu psychiatrique, à ses hospitalisations, ses diagnostics, ses cachetons, ses professionnel.le.s souffrant de leurs conditions de travail, ses alternatives pas si alternatives, son démantèlement, son rétablissement, sa tyrannie du bonheur….
N’ayez pas peur la folie n’est pas contagieuse… quoique…